Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Supérettes : 7-Eleven lance un test de livraison par robots autonomes
information fournie par Boursorama avec AFP 19/05/2025 à 12:20

( AFP / YUICHI YAMAZAKI )

( AFP / YUICHI YAMAZAKI )

L'enseigne japonaise de supérettes 7-Eleven a commencé à tester des robots de livraison automatisés pour la première fois dans la banlieue de Tokyo lundi.

Le projet pilote de 7-Eleven implique un robot à roues en forme de chariot co-développé par le constructeur automobile Suzuki et la start-up de Tokyo Lomby, destiné à livrer environ 10.000 ménages dans la banlieue ouest de Tokyo.

Le test doit durer jusqu'en février, avec des commandes passées sur une application pour smartphone. Elles activeront le robot qui se rendra alors vers l'adresse indiquée à une vitesse de 6 kilomètres par heure.

Le robot peut reconnaître les signaux de circulation et autres signes parsemant son parcours. Des opérateurs humains sont toutefois chargés de les surveiller à distance et – en cas d'urgence – d'intervenir.

"Si, par exemple, le robot est entouré de personnes et se retrouve en difficulté, l'opérateur peut leur demander via un microphone de bien vouloir le laisser passer", a déclaré la porte-parole de la société mère Seven & i Holding à l'AFP.

Le géant des magasins de proximité avait déjà testé des robots similaires manœuvrés à distance par des humains, mais c'est la première fois que de telles machines se déplacent de manière autonome sur les trottoirs publics.

Le pays, confronté à une pénurie croissante de main-d'œuvre, a modifié les lois sur la circulation pour permettre l'utilisation de robots en 2023, et d'autres entreprises, dont Panasonic, ont également commencé à tester de nouvelles machines pour transporter des marchandises.

Le géant des magasins de proximité avait déjà testé des robots similaires manœuvrés à distance par des humains, mais c'est la première fois que de telles machines se déplacent de manière autonome sur les trottoirs publics.

Les machines sont destinées à renforcer le service de livraison existant de 7-Eleven actuellement dépendant de chauffeurs humains.

"Dans cinq ans, lorsque la pénurie de main-d'œuvre pourra s'approfondir encore davantage, il n'y a aucune garantie que les livraisons humaines resteront viables à ce moment-là", a déclaré la porte-parole.

"Nous devons être préparés", a-t-elle ajouté. Le quartier choisi pour le test, Minami-Osawa à Tokyo, est situé au sommet d'une colline avec de nombreuses pentes et escaliers, une topographie qui dissuade de nombreux habitants âgés de sortir pour faire leurs courses.

Il s'agit aussi d'évaluer si les robots de livraison autonomes peuvent être une solution aux difficultés liées à ces zones pour faire des courses, a précisé la société dans un communiqué.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le chancelier allemand Friedrich Merz (à gauche sur la photo) et le président français Emmanuel Macron (à droite) à Berlin, le 23 juillet 2025 ( AFP / RALF HIRSCHBERGER )
    information fournie par AFP 28.08.2025 05:21 

    Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz se retrouvent jeudi soir au fort de Brégançon, résidence d'été des présidents français, pour sceller la relance du couple franco-allemand, qui patinait depuis des années, avant un conseil des ministres conjoint ... Lire la suite

  • Susan Monarez, directrice des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), limogée par l'administration Trump, à Washington, aux Etats-Unis, le 25 juin ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Kayla Bartkowski )
    information fournie par AFP 28.08.2025 05:01 

    La Maison Blanche a confirmé mercredi le renvoi de la directrice de la principale agence sanitaire des Etats-Unis, dernier rebondissement dans un bras de fer entre cette scientifique et le ministre de la Santé vaccinosceptique de Donald Trump. Le drame en trois ... Lire la suite

  • Un portrait de Miguel Uribe Turbay près de son cercueil à Bogota, le 11 août. ( AFP / Raul ARBOLEDA )
    information fournie par AFP 28.08.2025 02:41 

    L'adolescent de 15 ans qui a tiré sur le sénateur et candidat à la présidence colombienne Miguel Uribe Turbay le 7 juin, le blessant mortellement, a été condamné mercredi à sept ans de détention, a annoncé le parquet. Il "devra passer sept ans en détention dans ... Lire la suite

  • Des Palestiniens se bousculent pour recevoir des portions de nourriture d'une organisation de charité locale à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 27 août 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 28.08.2025 01:42 

    Israël a intensifié mercredi ses opérations autour de la ville de Gaza malgré la pression internationale pour mettre fin à son offensive, dénonçant les accusations de famine de l'ONU comme "fabriquées de toutes pièces". Après près de 23 mois de guerre déclenchée ... Lire la suite

Pages les plus populaires