Aller au contenu principal
Fermer

Supérettes : 7-Eleven lance un test de livraison par robots autonomes
information fournie par Boursorama avec AFP 19/05/2025 à 12:20

( AFP / YUICHI YAMAZAKI )

( AFP / YUICHI YAMAZAKI )

L'enseigne japonaise de supérettes 7-Eleven a commencé à tester des robots de livraison automatisés pour la première fois dans la banlieue de Tokyo lundi.

Le projet pilote de 7-Eleven implique un robot à roues en forme de chariot co-développé par le constructeur automobile Suzuki et la start-up de Tokyo Lomby, destiné à livrer environ 10.000 ménages dans la banlieue ouest de Tokyo.

Le test doit durer jusqu'en février, avec des commandes passées sur une application pour smartphone. Elles activeront le robot qui se rendra alors vers l'adresse indiquée à une vitesse de 6 kilomètres par heure.

Le robot peut reconnaître les signaux de circulation et autres signes parsemant son parcours. Des opérateurs humains sont toutefois chargés de les surveiller à distance et – en cas d'urgence – d'intervenir.

"Si, par exemple, le robot est entouré de personnes et se retrouve en difficulté, l'opérateur peut leur demander via un microphone de bien vouloir le laisser passer", a déclaré la porte-parole de la société mère Seven & i Holding à l'AFP.

Le géant des magasins de proximité avait déjà testé des robots similaires manœuvrés à distance par des humains, mais c'est la première fois que de telles machines se déplacent de manière autonome sur les trottoirs publics.

Le pays, confronté à une pénurie croissante de main-d'œuvre, a modifié les lois sur la circulation pour permettre l'utilisation de robots en 2023, et d'autres entreprises, dont Panasonic, ont également commencé à tester de nouvelles machines pour transporter des marchandises.

Le géant des magasins de proximité avait déjà testé des robots similaires manœuvrés à distance par des humains, mais c'est la première fois que de telles machines se déplacent de manière autonome sur les trottoirs publics.

Les machines sont destinées à renforcer le service de livraison existant de 7-Eleven actuellement dépendant de chauffeurs humains.

"Dans cinq ans, lorsque la pénurie de main-d'œuvre pourra s'approfondir encore davantage, il n'y a aucune garantie que les livraisons humaines resteront viables à ce moment-là", a déclaré la porte-parole.

"Nous devons être préparés", a-t-elle ajouté. Le quartier choisi pour le test, Minami-Osawa à Tokyo, est situé au sommet d'une colline avec de nombreuses pentes et escaliers, une topographie qui dissuade de nombreux habitants âgés de sortir pour faire leurs courses.

Il s'agit aussi d'évaluer si les robots de livraison autonomes peuvent être une solution aux difficultés liées à ces zones pour faire des courses, a précisé la société dans un communiqué.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Palestiniens regardent une excavatrice à Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, le 17 octobre 2025 alors que le Hamas a réaffirmé son engagement à restituer toutes les dépouilles des otages sous les ruines de Gaza ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:33 

    Israël a récupéré les corps de deux otages remis par le Hamas dans la bande de Gaza, dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu soutenu par les Etats-Unis. Ces dépouilles ont été remises par la Croix-Rouge aux forces de sécurité israéliennes à Gaza et doivent être ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV au Vatican, le 18 octobre 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Le pape Léon XIV va créer dimanche sept nouveaux saints de l'Eglise catholique, dont le premier originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée, un archevêque exécuté lors du génocide arménien et le "médecin des pauvres" vénézuélien. Lors de cette messe solennelle qui ... Lire la suite

  • (COMBO) Ce montage de photos d'archives réalisé le 14 octobre 2025 montre le candidat à la présidence de la Bolivie pour le Parti démocrate-chrétien (PDC), Rodrigo Paz (g), s'exprimant lors d'une conférence de presse avant le dernier débat présidentiel à l'hôtel Real Plaza de La Paz, le 12 octobre 2025, et le candidat à la présidence pour l'Alliance Liberté et Démocratie (Libre), Jorge "Tuto" Quiroga, lors d'une conférence de presse tenue au même endroit le même jour ( AFP / Aizar RALDES )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Les Boliviens élisent dimanche leur prochain président entre deux candidats de droite, dans un pays miné par une profonde crise économique qui a eu raison de vingt ans de gouvernements socialistes. Ancien chef d'Etat par intérim (2001-2002) et figure de la droite ... Lire la suite

  • Des manifestants défilant contre Donald Trump à New York à l'occasion de la journée de protestation "No Kings" organisée dans tout le pays, le 18 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:00 

    "J'ai peur qu'il ne veuille plus quitter le pouvoir". Comme des dizaines de milliers de New-Yorkais qui ont défilé samedi contre Donald Trump, Daniel Wood se dit "très inquiet" face à ce qu'il juge être une dérive autoritaire du président américain. Présent à Manhattan ... Lire la suite

Pages les plus populaires